Indicateur de niveau de batterie pour les batteries de voiture 12V




Description 
Ce kit mesure tension de la batterie. La LED rouge (la plus proche de la IC) indique un état faible - 11.5Volts ou moins. La LED jaune indique 50% de charge - 12.0V. Le voyant vert indique 12.6V ou pleine charge.

Ce kit mesure également l'état de charge. Mettez le système de charge sur - ou démarrer le véhicule. La LED rouge (à l'extrémité de IC) indique surcharge - 15.5V. Le voyant vert indique que la tension de charge maximale - 14.5V. La LED jaune indique la tension de charge normale - 13.2V. 








Disposition PCB
Construction
  1. Inspectez les pistes pour les pauses fines et tester la continuité de chaque piste avec un testeur de circuit électronique ou ohm-mètre.
  2. Identifier les résistances à l'aide d'un multimètre ou la résistance graphique Couleur
  3. Pliez les jambes des résistances pour correspondre à leurs trous respectifs et les pousser à travers de la côté de la plaine de la PCBoard. Soudure en place - voir Technique de soudage  
  4. Les deux diodes Zener 9.1V peuvent être pliées pour former et montés avec leur bande à la fin K de l'espace. - Voir la fiche de placement.
  5. La prise IC 16 broches peut être poussé soigneusement en place. Soudez en place.
  6. Le potentiomètre peut maintenant être inséré et soudé.
  7. Deux broches peuvent être poussés dans les trous où les fils se connectent. Ceux-ci peuvent être soudées hors tension.
  8. Les six LED peuvent être insérées en respectant la polarité et la couleur position, puis souder en place.
  9. En utilisant dénuder, nus et étain les extrémités du fil rouge et noir - voir reporter fil étamage .  
  10. Souder les clips à chaque fil pour finir les fils.
  11. Soudez le fil rouge au fil positif et le noir au négatif.
  12. Établir l'orientation correcte de la ULN2003 avec le point de localisation sur le CI et sur ​​les schémas. Insérez le ULN2003 dans la prise avec précaution.
  13. Le V Testeur de batterie 12 est maintenant complet et prêt pour l'étalonnage.

Étalonnage 

Un multimètre sera nécessaire pour terminer le calibrage.
  1. Avec l'ensemble de multimètre pour mesurer les volts DC jusqu'à 20V. Utilisation d'une batterie 12V chargée, branchez le multimètre aux bornes, en respectant la polarité.
  2. Noter la tension. Si la tension est inférieure à 12V alors choisir une autre batterie.
  3. Reportez-vous au schéma et choisir la tension et LED qui représente le mieux la tension de la batterie (en lecture sur le multimètre).
  4. Connectez le 12V Batterie Checker et régler le potentiomètre 5K jusqu'à ce que la LED choisi commence juste à éclairer.
  5. Pour optimiser l'étalonnage, répéter sur deux piles.
Dépannage
Dépannage si nécessaire entraîne un contrôle minutieux des lieux et la polarité des composants, les diodes et que le point de localisation sur le ULN2003 est comme le montre le dessin.Re-souder tous les joints et assurez-vous que vous ne l'avez pas comblé dans les jambes entre deux des composants adjacents. La fin d'une lame de scie à métaux cassé affûtée sur une meule d'émeri est un bon outil pour le nettoyage des joints soudés entre.


Notes techniques

Nous devons d'abord comprendre ce que le ULN2003 est. Fiche technique pour la uln2003 .

En essence, sept transistors Darlington.

Un transistor darlington est faite quand deux transistors sont utilisés de la manière représentée sur le schéma ci-dessous. Il est une combinaison utile car elle permet un fort courant de la sortie à la masse, mais est déclenché par un faible débit de courant à partir de l'entrée à la masse-à-dire. une tension est appliquée à l'entrée.

Le schéma simplifié de ce type de configuration de Darlington apparaît également ci-dessous. Ce symbole est largement utilisé dans l'électronique numérique et est également connu comme un inverseur (tampon ou inversée). Il est appelé ainsi parce qu'il inverse le signal d'entrée, si l'entrée est haut, la sortie est faible et vice versa.





Nous avons donc maintenant un schéma simplifié pour le ULN2003.

La LED 11.5V est éclairée par une tension faible (environ 3V) et montre que l'appareil fonctionne même si la batterie est presque complètement plat.

D'après le diagramme schématique, nous pouvons observer que les résultats de cinq des onduleurs de la ULN2003 sont utilisés pour activer leur respective LED en prenant la jambe K de la LED à la terre.Chaque entrée des onduleurs sont alimentés à partir de la jonction de la diode Zener 9V1 et le potentiomètre 5K, cela forme un diviseur de tension avec ajustement pour calibrer la batterie 12V testeur. Ce point de jonction est amenée à l'onduleur par l'intermédiaire des résistances qui sont spécifiquement choisis pour activer chaque tampon à la tension requise. Ces résistances forment un deuxième diviseur de tension en combinaison avec les résistances internes de chaque onduleur dans le ULN2003 (ci-dessus).

Certains des résistances ont été utilisés en série ou en parallèle pour obtenir la résistance nécessaire. Si on prend le temps de calculer la résistance totale de ces séries / réseaux parallèles, vous trouverez que les résistances varient de 12K pour la LED 15.5V à 50K pour la LED 12.0V. Voir résistances .

Articles les plus consultés